Témoignage de Mélissandre – Retraite initiatique « Magie de Femme » février 2020
Publié le 15 août 2020

Bien plus qu’une belle visite touristique, je reviens d’un voyage du cœur, d’un voyage à l’intérieur de moi-même tout en ayant eu l’immense privilège de découvrir ces terres si accueillantes et enivrantes. Cette expérience a été d’une telle richesse…. J’ai rencontré des personnes magnifiques, hospitalières, généreuses, avec une philosophie si inspirante, bienveillantes et entières ; J’ai traversé des paysages à couper le souffle ; J’ai partagé des moments authentiques et simples avec mes sœurs Marocaines comme si je les connaissais depuis toujours, puis j’ai rencontré ces sœurs Françaises, ces femmes avec qui j’ai partagé cette retraite si intense, mes rires, mes pleures, mes joies et mes peurs.Des rencontres d’âme à âme, de cœur à cœur.

 

Nous avons vécu des choses si fortes et si authentiques : le hammam traditionnel à Agdz, loin du tourisme de masse, les séances de henné, les confections de pâtisseries marocaines,la préparation d’un couscous portées par l’ambiance conviviale et reliante de la famille de Malika, la rencontre de cette dame travaillant dans une association qui œuvre pour le droit des femmes au Maroc (moment très émouvant, plein d’espoir et de force), les différents bivouacs dans le désert ponctués par des séances de yoga, de méditation, des dégustations de thé à la menthe, des repas exquis aux mille saveurs, des rires sous les tentes, dans le mini bus, pendant les repas, des concerts improvisés avec les chameliers autour du feu ; Nous avons écouté, ressenti, dansé, chanté, partagé nos difficultés, nos histoires mais aussi notre amour, notre soutien, notre bienveillance, nos sourires, nos espoirs, notre douceur, nos joies comme si nous nous étions toujours connues. J’ai embrassé et expérimenté la sororité, toutes sœurs et femmes de la terre.

 

Un voyage sensoriel, extrasensoriel, authentique, connectées aux étoiles, à la terre, aux éléments, à nos frères. Je peux encore savourer cette liberté exquise, marcher pieds nus sur la terre battue et dans le sable, sauter dans un taxi sans mettre de ceinture de sécurité, croiser des inconnus comme s’ils étaient mes frères et leur sourire avec cette joie d’être vivante sans que nous ayons aucune attente, déguster des plats épicés et parfumés. Tant de saveurs, d’odeurs, de chants du cœur et de douceur qui m’ont bercée au cours de ce voyage. Cette retraite m’a tout simplement permis de me savourer, de faire ce qui était bon pour moi, de retourner à l’essentiel dans une forme de dépouillement en conscience, de partir à la rencontre d’une autre culture et de m’en imprégner, de faire vibrer mon âme vagabonde, de voyager au cœur de mon être en marchant dans le désert, célébrer mes 30 ans dans les grands espaces, marcher dans les palmeraies en silence et entendre les oiseaux me rappeler ma véritable nature. J’ai pleuré en admirant la beauté de la vie, la beauté de la nature, de l’univers ; face à la voie lactée, au coucher et au lever du soleil. J’ai pris conscience de la chance que j’avais d’être en vie, en bonne santé, à ma juste place, remplie d’amour et de joie et entourée de personnes magnifiques si humaines et riches. J’ai quitté le Maroc avec un amour immense pour le monde, pour mes frères et mes sœurs, tous unis formant une même chaîne !

 

Pleine de gratitude, les larmes aux yeux, je voudrais remercier Peggy de tout mon cœur pour ce qu’elle nous a permis de vivre. Elle a su allier professionnalisme et authenticité, elle a su nous réserver bien des surprises en nous surprenant au jour le jour tout en ayant une parfaite maitrise du planning qu’elle nous proposait.
Pas facile de s’adapter aux imprévus et de rester souple tout en gardant toujours un fil conducteur dans les activités, tout en assurant le bon déroulement du planning.

 

Et pourtant, Peggy a su relever ce défi sans jamais que je me rende vraiment compte des ajustements qu’elle a dû faire.
Je me suis tout simplement laissée porter, en toute confiance, et c’était si plaisant ️ J’ai bien conscience que c’est le travail de Peggy effectué en amont ainsi que ses capacités d’adaptation, ses capacités d’écoute et son accompagnement si humain et profond qui ont permis cet état de confiance dans lequel j’ai été tout au long du voyage.Peggy est une femme sincère qui sait écouter les besoins de son groupe et adapter son organisation en fonction. Au cours de cette retraite, elle a veillé à prendre du temps avec chacune d’entre nous, elle a su nous mettre à l’aise très vite et a su toucher notre cœur avec différentes marques d’affection/d’attention.

 

Elle a même pensé à notre gâteau d’anniversaire qui a été un moment si émouvant pour moi… pour Laure qui fêtait ses 31 ans aussi à en croire mes ressentis Je pourrais passer de longues heures à faire des éloges à Peggy mais je pense que mon cœur a déjà traduit, par ces modestes mots, ce que j’ai pu vivre là-bas en osmose avec les éléments grâce aux suggestions de Peggy (méditations guidées, temps de silence, écriture, cercles de partage, yoga le matin et j’en passe), en harmonie avec mes soeurs où nos coeurs battaient à l’unisson, en harmonie avec ce pays si accueillant et généreux.
Un voyage authentique qui a été un mélange de spiritualité, d’expériences sensorielles, d’intégrité, d’amour, de partage, de simplicité et de bienveillance.