Voyage au Maroc du 25 septembre au 6 octobre 2019

Convivialité, partages, authenticité, hospitalité…
« Bienvenue » « Tu es comme à la maison » « fais comme chez toi ! »

Le charme du Maroc c’est avant tout pour moi les rencontres et l’accueil des marocains… Entendre, vivre et partager l’hospitalité… des sourires, un thé à la menthe….et si vous prenez la peine de vous éloigner des sentiers touristiques, le contact sera plus réservé, discret mais ô combien simple et curieux.

Nous partons pour rencontrer Malika et sa famille qui habite dans le village de Tamnougalt avec toute la famille. Cousins, cousines, frères, soeurs et tantes vivent tous ensemble dans une maison traditionnelle en terre avec des grands espaces réservés aux partages justement; ici pas de matériel inutile, une cuisine qui se réduit à une gamelle posée par terre où toutes les femmes coupent les légumes pour le couscous qu’elles nous préparent; le tout va chauffer au feu de bois dans un plat traditionnel;;;

Malika et sa famille ne parlent pas le français mais peu importe, l’important est de faire parler son coeur;;; par les gestes, les regards, les sourires ;;; et c’est encore bien plus fort que tout les mots ! parfois des silences s’installent et je me sens bien… ma maman est là, des femmes de coeur préparent un couscous pour nous, quoi de mieux ?

Vient le temps de la dégustation…. à la traditionnelle ;;; dans le plat commun et avec les mains… Bien sûr une experte je suis;;; mais pas de suite, il va falloir de l’entrainement; j’adore les voir faire des boulettes avec la semoule, cela paraît si simple. Je me plais à les imiter et forcément cela induit des rires, pourtant je ne suis pas fière d’en mettre partout sur le tapis ! un moment simple où le contact avec la nourriture est savoureux;;; je m’autorise comme une enfant ! joueuse et maladroite en même temps…

Choukran besef mes amies, pour votre accueil du coeur, vos partages, votre temps…
Dans la pure tradition marocaine, j’ai droit au henné sur les pieds et les mains… moi qui pensais que ça allait prendre 15mn dans ma tête d’occidentale, je suis restée 2h avec plusieurs femmes dont je ne connaissais pas et qui s’occupaient de moi comme leur fille…

Instants de sororité, plus de frontières, nous sommes toutes des soeurs, des femmes, des mères, des créatrices de la vie et de l’amour sur terre…

Abonnez-vous à la Newsletter !

Pour suivre mon actualité et recevoir les infos des prochains séjours et accompagnements !

Votre abonnement est bien enregistré. Merci et à très bientôt !